Avec CAPPI Circular, le bac plastique redevient… un bac !
Qu’est-ce que le recyclage en boucle fermée ? A la différence du recyclage en boucle ouvert qui s’éloigne du produit initial, le recyclage en boucle fermée se définit strictement par la réutilisation de matière première pour un usage et une destination identiques à la première utilisation.
Un dispositif d’économie circulaire
CAPPI Circular est un nouveau dispositif à disposition du secteur de la répartition pharmaceutique. Il assure le recyclage en boucle fermée des bacs plastiques utilisés pour le transport des produits pharmaceutiques. En adhérant au programme CAPPI Circular, vous pouvez intégrer dans votre démarche environnementale un modèle d’économie circulaire et de réemploi. Les bacs plastiques usagés devenus inutilisables sont recyclés pour la fabrication de nouveaux bacs.
Un levier de performance environnementale
Avec CAPPI Circular, vous améliorez la performance environnementale de vos bacs plastiques, de votre activité et de votre entreprise. Vous bénéficiez également d’une matière première de qualité et disponible. Les bacs et couvercles plastiques CAPPI sont en polypropylène et la matière première de recyclage (MPR) sera donc issue d’une seule matière, sans l’utilisation d’adjuvants.
Le process de valorisation des bacs plastiques
Les bacs usagés sont transportés sur un site de régénération, avant d’être soumis à plusieurs processus : broyage, lavage et régénération. Au cours de cette dernière étape, nous éliminons les derniers détritus et nous nettoyons la matière avant de reformer des granulés de Matière première de Recyclage, qui seront utilisés dans les presses à injection. Nous fabriquons ainsi de nouveaux bacs plastiques en partie « régénérés » prêts à être livrés chez nos clients, avec une robustesse et une qualité identique.
Toutes les études menées dans le cadre du projet CAPPI CIRCULAR sont disponibles sur demande. En adhérant au programme CAPPI Circular, vous affichez votre engagement environnemental auprès de vos clients pharmaciens. Votre bac plastique éligible au programme sera doté d’un marquage « CAPPI Circular ».
CAPPI CIRCULAR, un projet mené avec nos partenaires
Le projet CAPPI CIRCULAR a été développé en collaboration avec IPC - Centre technique industriel de la plasturgie et des composites et avec l’appui de l’ADEME. Le Centre technique a réalisé des tests sur des bacs usagés provenant des clients grossistes répartiteurs CAPPI. A l’aide d’une ligne de recyclage, IPC a reproduit toutes les phases du recyclage du plastique et analysé les matières obtenues avant de les comparer avec la matière vierge non recyclée. Les caractéristiques physiques (traction, fluidité et choc) ont été vérifiées ainsi que le comportement sur les moules et les presses à injection, au sein de l’usine partenaire CAPPI. Par la suite, les bacs fabriqués avec cette matière recyclée ont fait l’objet de tests de résistance mécanique au sein d’un laboratoire d’essais indépendant.