Des équipements de dernière génération dans notre centre de test et d’innovation
L’équipe technique CAPPI utilise des enregistreurs de température connectés ainsi qu’un dispositif de surveillance en temps réel de la température de la marque JRI. Tous nos équipements de mesure sont étalonnés chaque année par CIET, un organisme reconnu et indépendant accrédité COFRAC. Les certificats d’étalonnage et de cartographie des enceintes sont annexés aux rapports d’essais thermiques
Des équipements de pointe
Notre Centre de test et d’innovation dispose de plusieurs enceintes thermiques d’une capacité allant de 600 litres à 24 m³. Ces équipements permettent de réaliser des tests pour des volumes d’emballages divers : des petits formats destinés aux grossistes répartiteurs, aux gros volumes tels que les pallet-shippers développés pour les laboratoires. Les enceintes sont cartographiées chaque année par un organisme indépendant dans le but de s’assurer que la température exigée par le client soit respectée en tous points à l’intérieur des enceintes.
Le principal référentiel français est AFNOR NFS 99-700 qui définit le protocole de test et propose une liste très complète de profils thermiques standards selon les saisons. CAPPI a contribué activement à l’amélioration de cette norme française, dans un cadre d’un comité de pilotage réunissant des experts de la chaîne du froid.
Simuler les profils thermiques des clients
Les enceintes thermiques CAPPI reproduisent un profil de température qui correspond au circuit logistique du client : depuis le chargement de l’emballage isotherme jusqu’à son ouverture par l’utilisateur final. Les enceintes font varier les températures sur des paliers de temps ou segments. Les tests sont réalisés sur la base du cadre réglementaire et normatif en vigueur dans le secteur pharmaceutique (ISTA, IATA/TCR, FDA/CGMP, GDP, WHO).
Garantir la performance thermique des emballages
La finalité des essais thermiques est de vérifier la capacité des emballages isothermes à maintenir les produits dans l’intervalle de température exigé (par exemple +2°C / +8°C). Il peut s’agir de tests préalables en prévision d’une nouvelle activité de distribution pharmaceutique ou d’essais thermiques, en complément des tests réalisés « sur le terrain » par le client. Le bureau d’étude CAPPI, constitué d’une équipe d’experts de la chaîne du froid, conseille au commanditaire la configuration la plus adaptée à ses exigences. Il délivrera également un rapport d’essais thermiques détaillé.
Nous pouvons également avoir un rôle de conseil dans la phase de conception des zones réservées aux produits thermosensibles dans les entrepôts logistiques (choix du moyen de congélation des accumulateurs de froids, intégration des systèmes d’automatisation, etc.).
Accompagner les clients tout au long du projet
Chaque emballage est conçu pour s’intégrer parfaitement au circuit logistique des clients. Au démarrage de chaque projet, le bureau d’études établit un cahier des charges qui retranscrit les exigences du client. Nous définissons avec lui le niveau de risque concernant le transport du produit : volume, mode de transport, durée du transport, plages de température à respecter, etc. Nos ingénieurs peuvent adapter des emballages existants ou concevoir de nouvelles solutions sur mesure. Nous fournissons des instructions détaillées sur l’utilisation de nos produits.